Voici un loup sur Internet. C’est bien lui, le vrai grand méchant loup qui a faim, qui trompe, qui s’estime le plus fort… mais qui ne chasse plus dans sa chère forêt.
Cette présence de prédateurs en ligne, c’est la crainte de beaucoup de parents, face au monde souvent inconnu des réseaux sociaux, dans lequel vont s’aventurer leurs enfants. Comment les éduquer pour les protéger ? La mise à jour d’un bon vieux conte d’avertissement, c’est l’idée qui a trotté dans la tête d’Alice Chaa.
Dans son album Le Loup et les Sept Chevrettes d’Internet, notre loup – dénaturé, informe - est lui même plongé dans cet environnement dont il ne maîtrise pas les codes et dont il ne soupçonne pas les dangers. Alors il patauge pour séduire. Il peine à se masquer. Il n’en perd néanmoins pas son aplomb. Il reste le loup, affamé.
Profil, avatar, identité numérique, stalker… Dans cet échange en ligne, le lecteur explore l’avant du décors et ses coulisses. Il apprend peut-être que, derrière son écran, la réalité a été fabriquée.
L’album est accessible à un public jeune qui fera le parallèle avec le conte des frères Grimm. Un enfant qui voit sa famille "clavarder" ou qui fréquente déjà les réseaux sociaux comprendra mieux l’univers de référence. L’enseignant peut conduire sa classe à questionner cette drôle de chaîne alimentaire. Comment ne pas être une victime potentielle ?
FICHE TECHNIQUE :
Autrices : Alice Chaa & PrincessH Genre : Jeunesse Pages : 32 pages couleurs Format : 230 mm x 168 mm Couverture : cartonnée ISBN : 9782377540983 Sortie : 14/05/2021