PRÉVENTE - Dicon Agrandir

Dicon

D’abord publiées sur son site et divers réseaux sociaux, les définitions poético-politiques et absurdes de Tanx sont, à l’image de leur créatrice...

Plus de détails

16,50 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Précédent
Suivant

Dans Dicon, Tanx joue avec les mots et réinvente leurs définitions. Préfixe, suffixe,racines, sonorités, Dicon dévie la langue pour la faire trébucher dans un mélange de poésie et d’idiotie. Chacun pourra à son tour s’approprier le jeu et détourner la langue usuelle, pragmatique ou de bois et s’amuser des lourdeurs de ce monde ou les retourner comme un gant. Dicon propose de faire un pas de côté un peu dada pour ajouter en légèreté et drôlerie à un quotidien qui en manque souvent furieusement. Les illustrations accompagnant ces nouveaux sens (ou non-sens) ajoutent parfois une lecture supplémentaire, mais si on le souhaite seulement.

On aura toujours bien du mal à essayer de résumer et d’étiqueter le travail et le parcours de Tanx, et on la soupçonne même de s’en amuser… Au gré des années, son travail d’illustratrice et son approche sans concessions (au propre comme au fi guré) auront fait couler beaucoup d’encre. Le dessin de Tanx, reconnaissable entre mille, est suffisamment puissant et maîtrisé pour l’isoler du reste de la troupe des amateurs de l’école ricaine (pardon pour le raccourci). Croisée au sommaire de tonnes de publications alternatives, l’infatigable Tanx produit fanzines, gravures, illustrations, affiches de concerts, livres de bande dessinée avec une cadence métronomique évacuant toute possibilité d’avoir réellement les doigts propres. Et lorsqu’elle se les lave, c’est pour taper sur son clavier et constituer de vitaux points de vue, souvent sous la forme de coups de gueule salvateurs, car la bordelaise est l’une des très rares àessayer d’attirer l’attention sur le dangereux mirage qui consisteà croire que l’artiste a forcément la belle vie : la précarité, les conditions du métier d’auteur, la condition des femmes sont au centre de ses préoccupations, entre autres sujets. Et on l’imagine bien ne jamais se calmer, ou alors tout juste le court temps de rejoindre sa presse typographique afin d’assurer la reproductionde ses propres oeuvres, pour le plus grand bonheur des nombreux adorateurs de son boulot.
La minutie et la rage, le DIY et la farouche méfiance de “l’industrie”, l’énergie et l’engagement : puisqu’on vous dit que c’est dur de résumer Tanx.

Cette biographie a été gracieusement écrite par Chifoumi

Public : ado / adulte
Genre : dictionnaire absurde
Pages : 128 pages noir et blanc
Format : 13 x 18 cm format poche, couverture cartonnée toilée gaufrée à chaud
Sortie : le 13 avril 2018

Newsletter

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :@phiip sur Twitter

Contacter notre service client
PrestaShop